Formations

Une implication forte dans la formation à et par la recherche

L’un des objectifs important de cette structure est aussi de hisser le pôle universitaire clermontois au premier plan de la formation universitaire en sciences de l’environnement, et ce à tous les niveaux de diplôme (Licence, Master et Doctorat). Ainsi la Fédération s’adosse à des formations de l’enseignement supérieur en adéquation avec ses objectifs scientifiques avec, notamment l’habilitation de 6 Masters dans le domaine de l’environnement lors du dernier contrat :

Master mention « Biologie et Environnement », Spécialité professionnelle ou recherche « Fonctionnement et Restauration des Milieux Aquatiques Continentaux »

Master mention « Biologie et Environnement », Spécialité professionnelle ou recherche « Génomique, Ecophysiologie et Productions Végétales »

Master mention « Biologie et Environnement », Spécialité professionnelle ou recherche « Microbiologie : Génome, Ecologie, Biotechnologies »

Master mention « Sciences de la Matière », Spécialité recherche ou professionnelle « Physique et Chimie de l’Environnement »

Master mention « Géoenvironnement », Spécialité recherche « Géoenvironnement »

Master mention « Sciences de la Terre », Spécialité professionnelle « Géologie de l’aménagement »

Ces formations universitaires s’appuient sur l’ensemble des compétences scientifiques des différents laboratoires de recherche partenaires et sur la pluridisciplinarité en découlant.

Il faut également noter qu’il existe une filière complète de formation dans le domaine de l’environnement dans les 3 cycles universitaires de l’Université Blaise Pascal et que des options de 3ème année à l’école VetAgro Sup intègre des dimensions environnementales.

L’Université Blaise Pascal est membre du Campus numérique ENVAM qui est un ensemble de formations à distance, que l’on trouve sur Internet, entièrement dédiées à l’environnement et à l’aménagement. Le directeur de la Fédération des Recherches en Environnement est membre du comité d’experts du campus numérique en charge de proposer de nouvelles formations à ouvrir mais aussi d’évaluer les formations mises à disposition du public.